Anne Jourdain
Triman, l'obligation passée inaperçue
Recycler, aujourd'hui, paraît assez évident pour protéger la planète et économiser nos ressources. Dans le but de simplifier la compréhension du tri pour les consommateurs, le logo Triman est devenu obligatoire sur les produits recyclables et cette obligation est passée un peu inaperçue.
Une information plus précise
Si auparavant vous indiquiez que votre produit (flyer, courrier, affiche, emballage...) était recyclable grâce à l'icône de la double flèche, aujourd'hui il faut utiliser le logo "triman" en précisant la nature du recyclage (papier, plastique, verre...) grâce à l'encadré qui l'accompagne.
Si vous n'aviez pas l'habitude de préciser cette notion de recyclage, aujourd'hui, il vous faut l'ajouter à tous vos documents destinés au public.
Triman, une obligation pour qui pour quoi ?
En fait et en résumé, tout ce qui va atteindre un consommateur est concerné par cette obligation. La personne qui aura en main le document ou l'objet doit pouvoir connaître sa consigne de tri. Par conséquent, l'icône Triman doit être présente et, selon le type de produit, comporter les informations pour le tri de chaque élément qu'il contient. Par exemple, pour un objet contenu dans un emballage enveloppé dans un plastique, il faut indiquer que le carton de l'emballage, l'objet (s'il est recyclable) et le plastique sont recyclables et ajouter la poubelle concernée pour le tri.
Les flyers, prospectus, journaux, enveloppes, plaquettes et autres documents imprimés destinés au public sont concernés eux aussi.
Une charte et des consignes
Attention, on ne fait pas ce qu'on veut avec le logo Triman. Une charte d'utilisation existe. Elle indique les couleurs à utiliser, les icônes produits à placer et la taille d'utilisation (de 6mm à 40mm). Il existe en version verticale ou horizontale.
Le guide d'utilisation de la signalétique Triman comporte 49 pages afin d'être le plus complet possible au risque de parfois s'y perdre. C'est pourquoi je vous accompagne afin que vos documents et/ou produits soient conformes à la législation.
Plus d'info :
Opmerkingen