top of page
  • Photo du rédacteurAnne Jourdain

C'est pas la taille qui compte...

Dernière mise à jour : 31 août 2021

Vous avez sûrement déjà entendu cette phrase mais peut-être pas dans l'univers de la communication. Et pour cause, ici, la taille ça peut compter et même coûter cher...


Pour voir en grand

Côté technique, d'abord, la taille des images compte énormément. En matière d'impression, il est important qu'une photographie ou illustration ait une résolution haute. Ici, on parle de 300 dpi. Or la plupart des photographies que vous prenez sont en 72 dpi. Il faut alors réduire ses dimensions (hauteur et largeur) pour obtenir les 300 dpi. Ne soyez donc pas surpris, si le ou la graphiste vous dit que l'image n'est pas assez grande pour être utilisée "en grand".

À l'opposé, si vous souhaitez que votre site internet ne soit pas trop long à charger vos images, vous devez faire attention à ce que votre image soit enregistrée au format et à la taille adéquates. Le fichier qui sert à l'impression de votre document ne peut pas être le fichier utilisé sur internet.



Dans les grandes largeurs

Vous envisagez de réaliser un document dans un format original pour vous différencier de vos concurrents. C'est une bonne idée. Cependant, pour 10 mm, voire pour 5mm, les coûts d'impression peuvent passer du simple au double.

Car si tout (ou presque) peut être imprimé, l'impression se fait selon une laize (largeur) papier et un format machine. C'est alors que ces 5mm en plus vont obliger à changer de machine et de format papier, ce qui peut entraîner un surcoût important.

De même, il vaut mieux se renseigner du coût de fabrication pour définir le nombre de pages de votre document si vous ne souhaitez pas que 4 pages supplémentaires vous coûtent trop cher...


Ainsi vous voyez, la taille, ça compte !

Pour être sûr de faire les bons choix, faites-moi confiance pour prendre les bonnes mesures et votre communication sera calculée au meilleur rapport qualité/prix.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page