top of page
Photo du rédacteurAnne Jourdain

Un magazine : des textes et des images ?

Que ce soit un magazine ou un journal, cet ensemble de textes et d'images est un réel vecteur de communication. Pour qu'il atteigne son but, sa mise en pages est essentielle. En plus de 32 ans en agence, je peux dire que je suis à la page...

Quelques exemples de journaux réalisés au sein de l'agence Projectil.


Le premier magazine

Comme il faut bien un premier, j'ai débuté la mise en pages de magazines avec celui de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Touraine : Touraine Économique. Pendant près de 16 ans, j'ai créé des maquettes, géré les textes calibrés, retouché les images et envoyé en impression ce journal de 32 ou 36 pages.

Touraine Économique réalisés au sein de l'agence Projectil dans les années 90.


Travail passionnant, la mise en pages de journaux impose une organisation et un rythme soutenu pour respecter les délais.


Comment ça se passe ?

Un journal, un bulletin ou un magazine, ce sont des textes et des images fournis par le client ou par des journalistes. Ils vont être classés selon des rubriques qui donneront le rythme au support.

En lien avec le client, on crée une maquette. Elle peut être réalisée avant la réception des éléments afin d'évaluer les volumes des textes nécessaires.

Si l'on souhaite que les articles fassent la même taille d'un numéro à l'autre, on va les "calibrer". Pour cela, on compte de le nombre de signes (lettres+espaces) contenus dans le texte. On établit une moyenne qui permettra au rédacteur de savoir quel volume il peut écrire (en général cela se situe entre 1 200 et 1 500 signes).

Une fois la mise en pages réalisée, des échanges vont être faits entre le/la graphiste et le client (les BAT voir l'article) jusqu'à la validation finale permettant l'envoi en fabrication.

Le (la) bon(ne) graphiste retouchera les photos afin qu'elles aient un rendu de qualité (correction des luminosités, contrastes, couleurs...). Il faut aussi parfois masquer des plaques d'immatriculation ou des visages afin de respecter la réglementation. Enfin, il (elle) réalisera un pdf haute définition (pour ma part avec des textes vectorisés afin de sécuriser le fichier) qui sera envoyé à l'imprimeur.

Personnellement, je fournis aussi un pdf basse définition, utilisable sur Internet avec les liens interactifs pour permettre de diriger les lecteurs directement sur les sites ou adresses mails cités dans les articles.   


Une expérience variée

J'ai été salariée plus de 32 ans dans une agence de communication tourangelle. Au cours de ces années, j'ai travaillé sur les supports de nombreuses communes et entreprises de la région. Avec une périodicité variable, des contraintes différentes, je m'adaptais aux besoins du client. Réaliser un magazine pour une commune ou le journal interne d'une entreprise demande de la souplesse, de la rigueur et de l'organisation.

Un travail captivant que vous pouvez me confier sans hésitation ; je prendrai plaisir à le réaliser.


Alors contactez-moi et parlons de votre projet !

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page