IA et images : le jeu des erreurs
L'intelligence artificielle (IA) prend de plus en plus de place dans le monde du graphisme et de la création. C'est un plus, c'est certain. Cependant, outre les changements que cela implique pour de nombreux métiers (et emplois), il faut se souvenir du mot "artificielle" : cette intelligence connaît mal la réalité... Si vous ne voulez pas que l'on joue au jeu des erreurs avec vos images, il faut rester vigilant.
Photo, illustration, l'IA fait des images
Aujourd'hui, l'intelligence artificielle fait partie du quotidien. Elle rédige pour vous des textes et peut désormais aussi créer des images. De nombreux sites et logiciels proposent ce service. Pour tous, il faut savoir rédiger le "prompt", c'est-à-dire la description et la commande de l'image. Cela peut paraître simple, mais si l'on souhaite obtenir ce que l'on a en tête, il vaut mieux connaître les codes et bien souvent, l'anglais est un plus non négligeable.
L'IA fait aussi des erreurs
Ceci étant dit, même avec un bon prompt, l'intelligence, en bonne intelligence, est encore en phase d'apprentissage... Par conséquent, bien souvent des erreurs se glissent dans les images.
Si certaines sont évidentes (corps sans tête ou dans une machine...), d'autres sont plus subtiles et pourraient presque passer inaperçues (nombre de doigts, de mains, accessoires mal positionnés, ...).
De mon point de vue, la majorité des images ainsi créées nécessitent des retouches et des ajustements avec les logiciels appropriés.
L'IA pour remplacer les professionnels ?
L'intelligence artificielle menace de nombreux métiers, à commencer par celui des photographes et des illustrateurs/illustratrices. Insidieusement, elle menace aussi la créativité, quoi qu'on en dise.
Depuis que les imprimeries en ligne proposent des mises en pages de documents sur leurs sites, une certaine uniformisation des visuels et des communications se met en place. L'arrivée de l'IA accentue cette tendance. Par exemple, un salon de coiffure peut se retrouver avec le même visuel de carte de visite que le garage de la ville voisine (si, si, je l'ai vu !) ; le flyer d'une agence immobilière va ressembler, tant par sa mise en pages que ses visuels, à celui d'un magasin de décoration...
Un(e) graphiste est à même de vous proposer des produits réellement personnalisés et adaptés à votre communication. Il ou elle peut utiliser l'IA pour créer des visuels répondant à vos besoins.
L'IA est un instrument de plus dans sa boîte à outils. Par ailleurs, le/la graphiste saura corriger les petites erreurs générées par l'IA... Il reste donc conseillé de faire appel à un professionnel pour votre communication. Après tout, ce n'est pas parce que vous faîtes un bouquet avec les fleurs de votre jardin privé que vous êtes fleuriste, non ?...
J'ai une bonne nouvelle pour vous : je suis graphiste et je peux mettre mon intelligence, secondée par l'IA, à votre service ! Alors contactez-moi pour que nous réalisions vos projets.
Envie de vous amuser ?
Voici des séries d'illustrations et de photos dans lesquelles l'IA a glissé des erreurs plus ou moins évidentes à trouver. Amusez-vous bien !
Ici, la recherche concernait un homme travaillant dans une imprimerie...
Là, le sujet était un petit garçon de type africain jouant à la poupée avec une petite fille de type caucasien en fauteuil roulant...
Enfin, un homme et une femme parlant à l'entrée d'un bureau...
Comments