top of page
  • Photo du rédacteurAnne Jourdain

Le blanc, ça coûte cher !

Il ne s'agit pas ici d'une remarque raciste ou d'une constatation sur le prix du linge ou du vin blanc. Non, je veux parler ici d'un a priori entendu ici et là à propos de l'espace blanc laissé dans une mise en page. Il semble que les idées reçues sur la mise en page ont la belle vie encore aujourd'hui. Alors faisons un petit tour de quelques clichés qui reviennent souvent...


Plus gros le logo !

Souvent, on souhaite mettre son logo en gros pour qu'il soit bien visible, sauf que "plus gros" ne signifie pas pour autant que le message passera mieux. Dans tout document, il s'agit de gérer la priorité des informations.

Demandez-vous quel message vous voulez faire passer en priorité. Il faut mettre en avant l'information principale, celle qui sera retenue durant les quelques secondes où votre document sera vu. L'objectif est d'inciter la personne à aller vers votre document chercher les informations complémentaires. Alors, à moins que votre logo soit porteur d'un message, ce n'est pas forcément lui que vous devrez mettre en avant...



Le blanc, c'est de l'espace perdu...

On entend aussi "le blanc, ça coûte cher". Cependant, le blanc, c'est la respiration de votre document. C'est lui qui mettra de l'ordre dans vos informations. C'est grâce à l'espace que vous donnerez à vos textes et images que vous rendrez votre document facile à lire et attractif.

Alors, pensez à laisser du blanc dans vos documents !


J'ai trouvé l'image sur internet alors je peux l'utiliser

Grave erreur ! Les images trouvées sur internet sont soumises aux droits d'utilisation et au droit à l'image. Le propriétaire de l'image pourrait vous poursuivre en justice pour l'utilisation sans autorisation de sa photo ou illustration à moins qu'il n'ait spécifié qu'il autorisait son utilisation pour un usage commercial. Et même avec cette mention, si une ou des personnes apparaissent sur la photo, il faut vérifier que celles-ci ont donné leur autorisation pour toute publication.

De plus, bien souvent, les images trouvées sur internet n'ont pas une résolution suffisante pour être utilisée en impression.

Il vaut mieux faire appel à un photographe professionnel pour une image personnalisée de qualité.



Y'en a pour 5mn, y'a qu'à...

S'il est vrai qu'un ou une graphiste peut travailler vite, certains "y'a qu'à" peuvent prendre beaucoup de temps. C'est pourquoi un échange doit s'établir entre vous et le ou la graphiste qui réalisera votre document. Il ou elle saura vous conseiller sur la meilleure solution pour avoir un document qui corresponde à vos besoins au prix le plus juste.

Vous pourrez ainsi établir des délais pour la création et la réalisation de votre document. Prévoyez quand même suffisamment à l'avance la réalisation de vos documents afin d'avoir le temps de bien le penser, le relire et d'avoir un temps raisonnable pour leur fabrication...


Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page